illustration d'Harper "General Strik"

"Grève Générale", dessin de Clifford Harper

Ephéméride Anarchiste

7 décembre

 

Han Ryner

Han Ryner

Le 7 décembre 1861, naissance de Henri NER à Nemours (Algérie), plus connu sous le pseudonyme d'Han RYNER ou encore "le Socrate contemporain".
Philosophe anarchiste individualiste, pacifiste, journaliste et écrivain.
Fils d'un employé des Postes et d'une institutrice, il fait des études supérieures et devient professeur dans le sud de la France puis répétiteur à Paris. Sensibilisé aux problèmes sociaux il propose, en 1892, dans "La Paix pour la vie" d'établir la socialisation du pain. Pacifiste et anarchiste individualiste sa philosophe s'exprime dans le roman "Le crime d'obéir" (1900) qu'il signe du pseudonyme Han Ryner. A partir de 1903, il participe au mouvement des "Universités populaires". Conférencier et orateur de talent, il collabore aussi à de nombreuses revues et journaux: "Demain", "L'Art pour tous", "L'Art social", "L'Ennemi du Peuple" d'Emile Janvion, "l'Humanité nouvelle" d'Augustin Hamon, les diverses publications d'E.Armand, à "L'Idée Libre" de Lorulot, aux "Hommes du Jour", etc. Durant la première guerre mondiale il continue à exprimer, chaque fois que c'est possible, son universalisme pacifiste et antimilitariste dans: "Par-delà la mêlée" d'Armand, "Mêlée" de Pierre Chardon , "Ce qu'il faut dire"de Sébastien Faure etc.; et après-guerre au "Journal du Peuple" d'Henri Fabre. Cet "En dehors" sait se montrer solidaire en toutes occasions que cela soit pour Eugène Dieudonné en 1913, pour E.Armand, pour les mutins de la Mer Noire, pour Sacco et Vanzetti, Nestor Makhno, Lazarévitch, Francesco Ghezzi. Il ira jusque devant les tribunaux militaires témoigner en faveur des objecteurs de conscience. Anticlérical virulent, il s'oppose à l'emprise de l'Eglise (notamment en matière d'éducation) ainsi qu'aux colonialistes. Durant les années 30, il participe à "l'Encyclopédie anarchiste" de S.Faure et à la presse libertaire française et internationale (notamment espagnole). Il laisse une oeuvre riche et variée dont les principaux ouvrages sont: "L'Homme fourmi" (1901), "Les Voyages de Psychodore" (1903), "Le Sphinx rouge"(1905); "Les Pacifiques"(1914); "Le Père Diogène" (1920); "Le Communisme et la Liberté" (1924); "Bouche d'or, patron des pacifistes" (1934); "L'Eglise devant sesjuges"(1937); etc.
Il meurt à Paris, le 6 février 1938.

"Comme tous ceux qui prétendent commander, il obéit. Nous n'imposons que des volontés qui nous furent imposées. L'orgueil d'être Colonel se paie de l'humiliation de subir le Général. Toute autorité est chose chancelante, essaie de s'appuyer à une autorité qui lui semble plus solide."

Han Ryner, in "Le crime d'obéir".

A noter que son gendre Louis Simon, poursuivra la diffusion de sa pensée en publiant "Les Cahiers des Amis d'Han Ryner".

 

 

Noam Chomsky

Le 7 décembre 1928, naissance de Noam CHOMSKY, à Philadelphie.
Il est l'un des plus éminents linguistes de notre temps. Sa philosophie politique radicale puise sa source dans l'anarchisme. Il se déclare "compagnon de voyage de l'anarchie sur une route de dérivation". Il est l'auteur de plus de 30 livres et d'une multitude d'articles, sur des thèmes très variés, allant des sciences sociales à la complexité de l'intelligence, ainsi qu'aux diverses manifestations de créativité humaine. Il s'est vu décerné, pour ses travaux, une dizaine de titres honorifiques, par des universités à travers le monde, ainsi que le prix des sciences fondamentales de Kyoto (Japon) en 1988.
Parmi ses livres traduits en français, on peut citer: "Langue, linguistique, politique", "Economie politique des droits de l'homme", "Les dessous de la politique de l'oncle Sam", "Ecrits politiques".
"Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée".

Noam Chomsky (extrait de conférence, donnée en Catalogne en 1992)

 

 

Le 7 décembre 1822, naissance d'Emile DIGEON



 

 

Le 7 décembre 1893, à Barcelone, création d'une Unité Spéciale de la Guardia Civil, chargée de la répression des anarchistes.

 

 

bois de masereel

Bois de Frans Masereel

"Les fusillés, les affamés
viennent vers nous du fond du passé
rien n'a changé mais tout commence
et va mûrir dans la violence

Brûlez repaires de curés
nids de marchands, de policiers!
Au vent qui sème la tempête
se récoltent les jours de fête".

Extrait de "La vie s'écoule"; texte anonyme belge, écrit en 1961


fil

 journal l'agitazione

En-tête du numéro du samedi 20 août 1921

En Décembre 1920, à Boston, Massachusetts (USA), sortie du premier numéro du bimensuel "L'Agitazione" Organe du Comité de défense de Sacco et Vanzetti. Il est édité par Aldino Felicani, et tiré à 25 mille exemplaires. Publié jusqu'en mars 1925, il change ensuite son titre en "La Protesta umana" (qui paraitra de juin 1926 à avril 1927).

 

 

fil chouette

 

journal "Cultura y Accción"

En-tête de ce numéro

Le 7 décembre 1930, à Elche (Alicante, Espagne), sortie du premier et unique numéro de "Cultura y Acción" Porte-parole du syndicat des travailleurs d'Elche et de ses environs, Défenseur général des intérêts des prolétaires. L'administrateur de ce journal anarcho-syndicaliste est Nicolás Sainz et son secretaire Jacinto Alemán.
Son objectif était de développer la culture au sein du peuple sans oublier l'action comme force créatrice : "Le Savoir et l'énergie au service du bien!"

 

 

fil yeux

 

annonce du meeting pour le centenaire de Sébastien Faure

Annonce du centenaire dans le journal "Le Monde Libertaire" de décembre 1957.

Le 7 décembre 1957, à Paris, salle des Sociétés Savantes, l'association "Les Amis de Sébastien Faure" organise un meeting pour marquer le Centenaire de la naissance de Sébastien Faure (6 janvier 1858 - 14 juillet 1942). Sous la présidence de Jeanne Humbert (de "La Grande Réforme") interviennent les orateurs suivants : Charles-Auguste Bontemps des Cahiers Francs, Robert Jospin du Mouvement Pacifiste, Emile Kahn de la Ligue des Droits de l'Homme, Aristide Lapeyre de la Fédération Anarchiste, André Lorulot de la Libre Pensée et Maurice Laisant.