Marie Equi
Le 7 avril 1872, naissance de Marie Diana EQUI, à New Bedfor (Massachusetts, USA).
Militante anarchiste et syndicaliste, lesbienne et féministe, médecin pro-avortement et militante anti-guerre, américaine.
D'origine italienne par son père et irlandaise par sa mère, elle a passé sa jeunesse en Italie avec son grand-père paternel. Lesbienne de choc, vivant en couple avec son amie Bess Holcomb à The Dalles (Oregon), elle défrait la chronique locale, en juillet 1893, après avoir cravaché en public le Réverend Orson D. Taylor, employeur de sa compagne, à qui il refusait de payer une somme due de 100 $.
En 1903, Marie Equi, qui avait commencé des études de médecine, obtient son diplôme à l'Université de Portland (une des premières à permettre l'accès des études aux femmes). En 1906, lorsque la ville de San Francisco est secouée par un terrible tremblement de terre, Marie mobilise une équipe de médecins et d'infirmières pour apporter les premiers soins, action d'urgence qui lui vaudra des remerciements officiels. Elle fait ensuite connaissance d'Harriet Speckart, qui devient son assistante et avec qui elle se lie. Les deux femmes vivent ensemble malgré les menaces et pressions de la riche famille d'Harriet.
Militant pour le contrôle des naissances, Marie fait partie des quelques médecins de Portland à pratiquer l'avortement et cela sans distinction de classe ou de statut social. Militante féministe, elle rencontre Margaret Sanger avec qui elle sera une nouvelle fois arrêtée. Une de ses lettres, datée du 20 octobre 1916, ne laisse aucun doute sur une relation amoureuse entre elle et Magaret Sanger "J'embrasse votre bouche douce dans un abandon absolu". Marie participe également à la mobilisation des suffragettes de l'Oregon, qui conduira cet État à accepter le droit de vote des femmes, en 1912.
En 1913, lors d'une grève des trieuses de cerises de "L'Oregon Packing Compagny", elle est elle-même victime des brutalités policières, alors qu'elle porte assistance à une gréviste blessée. Épisode durant lequel, prenant pleinement conscience de l'expoitation capitaliste, elle devient anarchiste et apporte dès lors son soutien aux IWW.
En 1915, le couple Marie Equi et Harriet Speckart adopte une petite fille, Mary. Enfant, qui deviendra à l'âge de 16 ans, la plus jeune femme à piloter seule un avion dans le Pacifique Nord-Ouest.
En 1916, alors que la guerre fait rage en Europe, Marie rejoint "l'American Union Against Militarism" (Union américaion contre le militarisme). A Portland, lors d'une action de protestation contre un défilé militaire de préparation à l'expédition de guerre, elle déploie une banderole sur laquelle on peut lire " Préparez-vous à mourir, travailleurs, J.P. Morgan & Cie le veulent pour s'enrichir". Cela provoque un mouvement de colère à son encontre de la foule venue assister au défilé, et son arrestation. Le 31 décembre 1918, elle est condamnée pour sédition en application de la nouvelle loi sur l'espionnage pour un discours contre la guerre prononcé dans les locaux de l'IWW. Sa compagne Harriet et sa fille Mary sont alors contraintes de déménager à Seaside, après s'être fait agresser dans la rue. Cela provoquera la séparation du couple. En octobre 1920, les recours juridiques étant épuisés, Marie est emprisonnée pour une peine de trois ans de prison, qui sera réduite ensuite à un an et demi de détention.
Le 15 mai 1927, sa compagne Harriet Speckart meurt d'une tumeur, sa fille adoptive Mary revient alors vivre avec sa mère, qu'elle appelle toujours "Da" (papa).
A partir de 1928, elle se lie avec la militante et oratrice Elizabeth Gurley Flynn, qu'elle avait soignée lors d'une de ses tournées en faveur de Sacco et Vanzetti, et avec qui elle vivra jusqu'en 1936.
Marie Equi est morte le 13 juillet 1952 à l'hôpital Fairlawn de Portland.
°
|
|
|